Mastodon

voici une interview de Jérome Lelasseux, le créateur du logiciel libre, open source Jjazzlab, qui permet de créer des backtracks réalistes, les jouer, les exporter en midi, en imprimer la grille. ce logiciel est multiplateforme (Linux, Mac, Windows), en anglais actuellement, mais ça va changer.

-peux tu te présenter

Je m’appelle Jérôme Lelasseux, j’ai 51 ans et j’habite près de Toulouse, où je travaille dans un boulot qui n’a (malheureusement) rien à voir avec la musique.

-comment est tu venu à la musique?

J’ai pris quelques cours d’orgue vers 10 ans, j’ai vite arrêté mais l’orgue est resté à la maison et j’ai continué de pianoter pendant l’adolescence. J’écoutais aussi plein de musique mais le déclic s’est surtout produit lorsque j’ai découvert le plaisir de jouer en groupe. On était étudiants, on était nuls, mais quel plaisir de faire de la musique à plusieurs!

-quel est ton parcours de musicien et de programmeur

J’ai une formation d’ingénieur en informatique à la base, même si je ne programme plus depuis longtemps professionnellement parlant. Pour la musique j’ai évolué en jouant avec différents groupes, en achetant des livres aussi. J’ai fait de temps en temps des stages de jazz pendant mes vacances, ça ouvre l’esprit.

-quel instrument utilise tu principalement? et en informatique?

piano et synthé (Yamaha MOXF8). Je développe sur un vieux portable sous Windows 10, et je teste la version sur un portable Linux encore plus ancien.

-comment et pourquoi as tu décidé de créer Jjazzlab

C’était il y a plus de… 10 ans! J’étais frustré par Band-In-a-Box, les backing tracks étaient trop répétitives, sans compter l’IHM catastrophique. Je ne suis déjà pas doué pour les solos, mais c’est encore plus dur quand l’accompagnement n’aide pas. Inversement, j’ai eu l’occasion de jouer avec de très bons musiciens, je n’étais toujours pas doué mais mes solos étaient quand même moins catastrophiques.

J’avais envie de me remettre à programmer à l’époque, et j’avais aussi des idées sur comment faire mieux que Band In A Box, alors je me suis lancé.

-quels sont tes projets actuel, passés, futur, groupes, etc…

JJazzLab me prend toujours l’essentiel de mon temps libre. J’ai plein d’idées ambitieuses pour l’améliorer (ajouter de l’IA pour améliorer les backing tracks, faciliter l’intégration avec les DAW, …), et puis les utilisateurs ont aussi des suggestions intéressantes. Mais tout ça prend un temps fou. J’ai mis quasiment tout le code en open-source pour essayer d’attirer d’autres développeurs, mais malheureusement je reste le principal auteur à 99%.

La prochaine version 2.3 va enfin être multilingue, avec du français, de l’allemand et même du chinois! C’était une demande récurrente. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les utilisateurs pour ces traductions, c’est un sacré boulot.

Côté musique je suis dans un groupe de rock progressif (www.youtube.com/watch?v=gjdVX2m-abM), mais avec le Covid tout est en pause.

-quels sont tes gouts musicaux?

Question difficile! Du jazz/fusion (je suis pas trop swing), du funk, j’adore la musique brésilienne, un peu de pop, du rock progressif, un peu de classique aussi. Un coup de coeur qui date d’hier soir, Vulfpeck, regardez leur concert à Madison square garden sur Youtube. Et puis aussi la radio en ligne swissgroove.ch, que j’écoute souvent en programmant.

-que pense tu de l’avenir des musiciens , de la musique en général , et de ce qui l’entoure?

Je ne me sens pas vraiment légitime pour répondre. Je joue avec des intermittents et je sais juste que la vie était déjà pas simple pour eux avant le covid, et malheureusement les choses ne semblent pas prêtes de s’améliorer.

-et là tu peux ajouter ce que tu veux

Merci à toi Daniel de t’intéresser à mon modeste projet.


ce projet n’est pas aussi modeste que le prétend Jérome. les ,moyens sont modestes, mais le résultat est vraiment excellent. ce logiciel me sers toutes les semaines et vous pouvez le retrouver sur le site de Jjazzlab.

vous pouvez aussi aller sur les forums de Jjazzlab pour des aides vraiment sympa, ou même sur youtube


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.