ampli Tanglewood T6


je viens d’acquérir un ampli acoustique Tanglewood T6, grâce à mon magasin Roannais Allstage Muzik

Celui ci va me servir autant pour mon usage personnel dans mes prestations jazz manouche et swing que pour les démos des Micros Krivo et des médiators Le Niglo

j’utilisais jusqu’a présent un ampli Roland AC40 (acoustic chorus) qui me donnait satisfaction. et qui maintenant est en vente

j’avais entendu du bien du Tanglewood, et j’ai pu, à la réception de celui ci, faire des test comparatifs.

et excellente surprise, le son est d’une qualité nettement supérieure au Roland

voici deux photos de cet ampli:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on remarque tout de suite sur la photo de gauche sa similitude avec les amplis AER, et aussi les amplis Acus ou SR technology

cette similitude n’est pas sans raison 🙂

j’avais pu tester les marques ci dessus, et me faisaient envie, mais le prix me freinait. le Tanglewood est à 389 €, les autres ont des prix nettement supérieurs. alors ou est le truc? je possède une guitare Parlor Tanglewood et je sais que cette marque anglaise fait fabriquer en chine selon un cahier des charges très précis et très strict. étant content de ma Parlor j’avais tendance à faire confiance à cette marque et je suis persuadé d’avoir eu raison.

voyons donc la connectique:

deux entrées, la première avec gain, réglage graves, aigus, et mediums, un filtre ‘contour’ et switch high/low: c’est le canal acoustique

la deuxième entrée avec entrée jack/xlr, gain, grave et aigu, switch ligne/micro, c’est le canal…. micro ligne

ensuite vous trouvez une section « effets » qui vous permet de balancer l’effet choisi entre les deux entrées (très pratique), choisir un effet parmi 4: reverbe hall, plate, chorus et delay, et un bouton de niveau de l’effet.

derrière, le panneau est ainsi composé:

 

 

 

 

 

 

 

 

on trouve une entrée pour un footswitch pour l’effet, une sortie casque (indispensable pour moi), une sortie ligne, une sortie D.I., une boucle send-return, une sortie Tuner pour un accordeur, une entrée mini-jack pour un lecteur mp3, et une entrée auxiliaire en RCA, et bien sur le switch de mise en marche.

connectique complète, comme vous pouvez le constater

il est donné pour 60w RMS. bon j’avoue que les puissances données pour les amplis me laissent toujours sceptique, le rendement du HP étant toujours l’élément qui va donner la puissance effective. c’est le rapport db/1w/1m (décibels pour 1 watt à 1 mètre de distance)

mais passons à mes impressions, mes « j’aime » et « j’aime moins ou pas »

avant tout, j’aime beaucoup le silence, instruments branchés. pas de buzz, pas de bruit

tout d’abord, le canal acoustique:  j’ai adoré la précision, la dynamique, la clarté. avec les mêmes réglages, le Roland est plus fermé, moins dynamique. j’ai bien été bluffé

les réglages sont efficaces. le switch High/Low permet d’adapter le signal de sortie du micro de la guitare. avec le micro Krivo sur ma guitare Manouche Nicolas Gréaux, je me mets en High. une guitare avec préampli pourra etre en Low

le switch ‘contour’, en manouche, ce n’est pas utile, mais avec une guitare de type folk, on va apporter beaucoup de brillance.

je passe tout de suite à la section d’effet. la reverb Hall est interessante, à condition de l’ouvrir à peine. la reverbe Plate est beaucoup trop métallique à mon gout, le chorus peut faire double usage avec le contour, et le délai est très marqué. ces effet ne sont pas modifiables, et c’est le point le plus négatif.. par contre le bouton de balance pour affecter l’effet au canal acoustique et/ou au canal ligne/micro est très intelligent. on pourra ainsi affecter un effet pleinement ou partiellement sur un canal. on pourrait même envisager, si l’on ne se sert que d’une entrée, d’atténuer l’effet en diminuant sa puissance sur le canal.

le canal micro Ligne:

autant il est décevant avec une guitare branchée directement (trop de basses), j’ai testé avec ma guitare manouche, ma Cort Jazz demi-caisse, et ma Steinberger, autant avec un micro chant, on obtient une voix claire, précise. et en mode ligne, j’ai été ravis de brancher ma Steinberger sur mon iPad avec Jamup, l’appli de simulation d’amplis et effets, et le résultat était vraiment top.

en conclusion, j’ai beaucoup aimé le canal acoustique, vraiment top, le canal ligne/micro à condition de réserver l’usage aux micros chant et entrée ligne,  la connectique complète, et j’ai moins aimé la section effet.

cet ampli peut être monté sur un pied (embase 36mm), et franchement, il tiens la dragée haute aux amplis haut de gamme d’autres marques, pour un prix nettement inférieur.

bref, je suis content de mon achat, et les premiers clients qui ont testé les micros Krivo dessus ont vraiment aimé eux aussi.

 

 

Laisser un commentaire