elle est arrivée !

la guitare manouche que j’avais commandé à Nicolas Gréaux, jeune luthier de la région lyonnaise et excellent guitariste de jazz manouche, est arrivée :

cette guitare a été réalisée après que j’ai choisi les bois: table épicéa, eclisses et dos en frène ondé, touche ébène, vernis au tampon. le manche en D, en érable ondé,  est confortable, et m’oblige un peu à travailler la main gauche. plus fin il aurait été confortable, mais j’aurais perdu en sustain, qui est assez prononcé, surtout avec un Niglo !

elle a été réalisée sur les plan de la Maccaferri mais avec un barrage spécial qui renforce les basses et lui donne beaucoup de profondeur.  la touche en ébène glisse sous les doigts, comme j’aime. la sonorité est profonde tout en restant caractéristique des guitares manouches. elle est équipée d’un micro Ibean qui respecte le grain et le son de la guitare. branchée sur mon ampli Ashdown, elle sonne naturelle, bien que le préampli d’origine soit un peu insuffisant. regardez le dos, comme il est magnifique:

la tête est ornée du sigle de Nicolas:

on peut même voir le sillet en ébène que je trouve beaucoup plus esthétique qu’un sillet en os ou ivoire:

et dans le cordier, j’ai fait insérer un médiator Niglo, le modèle Gaucher: le NG comme Nicolas Gréaux:

une vue de la bouche:

et pour finir, une vue des éclisses et du filet de bord de table:

que dire de plus ! je suis très heureux du résultat, il va falloir maintenant la jouer pour qu’elle se libère. elle est sensible aux nuances de jeu, et Nicolas à fait vraiment du bon boulot. d’ailleurs si vous avez des envie de guitare manouche, mais aussi classique, folk, archtop, vous pouvez me contacter pour que je vous mette en relation avec Nicolas. il est ouvert à toutes suggestions, avec toujours un sourire qui fait plaisir à voir.

et pour finir, je vous rappelle le sondage sur la page FaceBook des médiators pour la mise en oeuvre du Niglo N4 en POM, nom générique du Delrin, matière plastique extrêmement resistante à l’abrasion:

sondage: seriez…

 

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :