iRealB, l’autre compagnon indispensable du guitariste

aujourd’hui je vais vous parler d’un compagnon qui m’est aussi indispensable que mes médiators: iRealB. cette application est, comme l’indique la page d’accueil du site autant un livre qu’un orchestre. le principe est simple, à l’instar du vieillissant Band In A Box: vous rentrez des accords, vous choisissez le style, et vous pouvez envoyer la grille d’accord en pdf, en format iRealB, en MIDI ou en audio, ou dans un logiciel comme GarageBand, faire jouer la grille, l’accelerer, la ralentir, la transposer…

iRealB existe pour les appareils pommé, iPhone, iPad, Mac, les smartphones ou tablettes sous Androïd, et même les tablettes Amazon Kindel fire ! (ceci intéressera peut être bien Pierre Journel de La Chaine Guitare), mais pas sous PC équipés de Windows ou Linux. ça viendra peut être… en attendant, vous pouvez aussi utilisez l’éditeur web avec votre navigateur préféré (lien en fin d’article) je vous conseille quand même de l’utiliser sous une tablette, car avec mon iphone, c’est un peu rikiki. il y a lein d’outil pour faire des renvois, des parties A, B, C, toute la ponctuation musicale est présente. on peut même ajouter des annotations comme vous le verrez dans le deuxième exemple/ le premier exemple, en mode édition, c’est un morceau de ma composition, assez simple: cartes postales:

comme vous pouvez le voir, les possibilités sont nombreuses pour le choix des accords, des signes, des annotations deuxième exemple, une grille sur une adaptation jazz manouche que j’ai faite de « je m’suis fait tout petit » de Georges Brassens (vous pouvez l’essayer, la transposer…)

et voici le fichier audio obtenu:

Je Me Suis Fait Tout Petit

la communauté iRealB est assez importante, et dans les forums, vous pouvez trouver pratiquement tout, jazz, classique, pop, rock, blues. j’ai ainsi récupéré 1200 standard de jazz, 3 ou 400 standard manouches, quelques blues. de quoi s’occuper. et l’avantage aussi est de pouvoir facilement transposer, ralentir, accélérer, pour bosser chez soi, avoir les grilles de ses morceaux préférés sur scène, composer, donner des exercices à ses élèves, comme le fait Jean Michel Kadjan. c’est d’ailleurs à la suite d’une conversation sous twitter avec lui et Pierre Journel que j’ai eu envie de faire ce petit article. je ne fait que survoler ce logiciel, mais c’est pour moi un compagnon pratiquement quotidien.

le site: IrealB

l’éditeur en ligne: Editor

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :