vos impressions 76


cette page est destinée à vos impressions que vous m’adressez, soit par mail, soit directement ici dans les commentaires lesquels s’affichent avec les plus récents en haut

avec la photo d’une tres belle guitare sur laquelle Fred B-D a fait des tests dont vous trouvez ci dessous le résultat, in-extenso,

Bonsoir Daniel,

J’ai reçu ce soir en rentrant du boulot mes deux Niglos et je me suis jeté sur mes guitares, je l’avoue avec quelques doutes sur les différences que j’allais rencontrer entre ces nouveaux médiators et mes classiques Gibson, Dunlop et autres médiators en acier.

La première impression a été une petite (toute petite!) déception (mise à part l’esthétique, ils sont superbes) car j’ai eu un peu de mal à les avoir bien entre les doigts.
Ensuite grosse surprise, bien meilleure que ce à quoi je m’attendais……


Laisser un commentaire

76 commentaires sur “vos impressions

  • Fantini Jacques

    J’ai acheté le n°4 bronze par curiosité car je joue…sans médiator. En fait tous les médiators que j’ai essayés me glissaient de la main et j’ai renoncé à en utiliser depuis des années.
    Et bien ce n°4 reste bien calé et comme je n’ai pas l’habitude de tenir un médiator en main jai instinctivement trouvé la bonne position et le bon angle d’attaque.
    C’est très curieux c’est comme si je jouais depuis toujours avec et en même temps je découvre plein de possibilités nouvelles qui me permettent d’accélérer mon jeu et de trouver plus facilement des harmoniques artificielles.
    Ma strat n’a pas eu peur du contact avec le métal, le contact avec les cordes n’a rien d’agressif. C’est très surprenant (enfin pour moi) mais le jeu gagne fluidité.
    En résumé un achat que je ne regrette pas.
    Bravo pour l’originalité de ce concept !

  • sebos71

    Bonjour ,
    je l’ai reçu hier, testé hier midi et surtout hier soir, et c’est clairement parfait, j’ai fait le choix du N-LB, de par son ergonomie, proche de ceux que j’utilise habituellement. prise en main surprenante au début, les médiators en plastoc sont plats généralement, donc un p’tit temps d’adaptation à la prise en main (ou aux doigts 🙂 plutôt ).
    J’utilisais déjà des médiators de 2mm donc là pas de surprise, mais la où la pointe s’usait à grande vitesse, le titane lui , évidemment, ne bouge pas, donc quand ça accroche ça accroche ,surtout sur les retours, à l’aller ça passe.
    le son, incroyable je trouve, ça claque dans tous les sens, les harmoniques sortent de partout si on a envie, bref nickel ! ! !
    Avec le temps, mon jeux va certainement se modifier et s’adapter, ce qui en sera que mieux je pense, il ne me quitte déjà plus !!!!
    il est autour de mon cou 😉
    j’envisage déjà de tester une autre forme, pour voir, sans doute dans la gamme bronze ou chrome, je vais voir tout ça de près.

    Super job ! ! !

  • Patrick Lajoye

    Le NiTanou : mon premier niglo, et même si je ne l’ai testé qu’en acoustique pour le moment, je dois dire que c’est surprenant !
    Surprenant d’efficacité, de simplicité d’ergonomie… Tout parait plus facile avec. Et surtout ça fait sonner la guitare comme jamais.
    J’avais un peu peur d’un médiator en métal, moi qui a parfois un peu tendance a bouriner, je me disais que mes pauvres cordes allaient avoir mal… Mais, même s’ il faut bien dire que mon jeu s’est un peu amélioré de ce côté la, ce nitanou glisse sur les cordes avec une grande légèreté.
    Il est aussi capable de sortir des rythmiques endiablées, et de par son ergonomie et sa forme, il me semble que je gagne beaucoup en précision.

  • Daniel Patin Auteur du billet

    chez mon distributeur américain, pour le N4 bronze: « Great Pick, I did not think I would like a metal pick, but I have to say this is one of my favourite picks. I feel confident with this pick when I am doing fast runs. Some nice overtones you also get. I highly recommend this pick. This pick also feels good in your fingers. »

  • Daniel Patin Auteur du billet

    de Ronan pour son NiTi-R: « J’ai bien reçu mon médiator.
    D’ordinaire les plectres en matières peu orthodoxes sont plutôt destinés à des usages particuliers, occasionnels … Ici la prise en main est optimale (ergonomie & texture) et le son excellent.
    A bientôt et bonne continuation ! »

  • Julien

    Je suis conquis. Bel objet auquel je me suis fais très rapidement. C’est du travail d’artiste confirmé.
    Le N4 pour commencer…mais j’ai craqué pour un nouvel achat, j’attend donc avec impatience le NiTi-LS Titane pointu.

    Ps : Bravo pour l’expédition qui a été très rapide.

  • Daniel Patin Auteur du billet

    d’Anthony, ses impressions sur le N4 bronze: « Bonjour Daniel,

    Déjà, très bel objet, les courbes sont agréables et fines, la finition très bonne. On se surprend de son poids à la première levée, pour ensuite l’oublier sans plus y réfléchir et le saisir naturellement.

    Le placement des doigts demande un léger temps d’adaptation avant de ne pas le faire glisser ou se décaler (j’ai tendance à pas mal transpirer des doigts, ce qui fait que le grip est parfois incertain, mais c’est une question d’habitude je pense. Cela a également tendance à me noircir légèrement les doigts, mais pas de soucis là dessus je m’y attendais.)

    L’épaisseur m’a agréablement surpris : les photos ne rendent pas honneur à la précision de la pointe, qui parait plus massive sur les clichés. Devant les yeux le rendu est tout autre, et il est facile (après un peu d’adaptation encore une fois) d’aller chercher telle ou telle corde sans y réfléchir.

    Enfin, le son, plus étincelant et électrique, il convient parfaitement à mon style blues / rock et offre un très bon rendu à la fois sur ma LP vintage que sur une simple folk. Les harmoniques sont plus puissantes, plus faciles, et le placement naturel du pouce imposé par le plectre facilite les harmoniques artificielles, ce qui n’est pas pour me déplaire !

    J’ai également 2 points plus « litigieux » 🙂 (rassurez vous !) : d’une part, l’attaque : l’attaque en allers simples est parfaite pour moi, mais manque de pêche sur les retours (et c’est bien normal, vu la forme du plectre) : je dois compenser sur les allers retours rapides (du genre Iron Maiden) avec un mouvement du poignet assez énergivore 🙂 Sur ce point, une attaque symétrique serait un vrai plus, mais encore une fois cela ne concerne que mon cas, et essentiellement en jeu sur électrique (en acoustique l’attaque asymétrique est un vrai plus pour nuancer le jeu). D’autre part, le grip, qui, après un bon coup de chaleur (j’habite Toulouse souvenez-vous ! 🙂 ) a tendance à filer entre mes doigts. Rien de méchant, mais à pleine vitesse difficile de le remettre en place sans altérer le jeu. Je réfléchis à un grip plus « tenant » pour le pouce (la grille sur le verso remplit parfaitement le job).

    De toute façon je pense tester le NiTi-LS, qui dispose d’une attaque moins asymétrique que les autres modèles, et qui devrait assurer un grip à toute épreuve sur les phases rapides !

    Merci encore en tout cas pour votre implication et bonne continuation pour votre projet, un jour tout le monde arborera un Niglo à son cou 😉 !

    Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour une autre commande. Très bonne journée ! »

    et je rajoute à ce commentaire un petit truc déjà donné: un coup de bombe de laque à cheveux permet d’améliorer nettement le grip

  • Daniel Patin Auteur du billet

    de Cyril:

    « Bluffant
    Bonjour ça fait une semaine que je possède ce médiator numéro 4 argent et j’en suis vraiment content, bien sur le prix est assez chère et peut décourager à l’achat et même la première prise en main semble étrange, pourtant au bout d’un quart heure, on se fout du prix que l’on a mis et on en deviendrait presque à se demander comment j’ai fais pour m’en passer. Bref vous l’aurez compris l’essayer c’est l’adopter »

  • FBDL

    Déroutant et finalement addictif !
    La prise en main est efficace dans les deux sens et le lest dû au poids du métal (ah oui, pardon, c’est un N°4 en bronze) lui est bénéfique ainsi qu’au jeu. Vraiment très satisfait !
    Et merci pour le petit plus !

  • david2lo (@david2lo)

    Bonjour , tout d’abord merci pour la rapidité de l’envoi !
    j’ai profité d’un tweet pour commander un Médiator OS un peu atypique , mi-noir , mi-marbré du plus belle effet ! , tres satisfait de la qualité du produit , belle fabrication.
    Une prise en main un peu déroutante au départ mais on s’y fait vite.
    Apres un essai concluant sur électroacoustique j’appréhendais un peu l’essai sur Electrique car j’avais peur que l’attaque ne sois pas assez « franche » mais pas du tout , le rendu est tres bon et étonnamment précis pour un mediator de cet épaisseur!
    a essayer absolument !
    je recommande

  • isabelle ratier

    Je voulais vous remercier, j’ai acheté le Pom 4, depuis un mois, et je ne peut plus m’en passer. On dirais qu’il a été fait exactement pour mes doigts. C’est tellement agréable qu’on a plus envie de le poser. Et le controle, grace à la pointe est génial.
    A coté de ca, un mediator ordinaire ne vaut plus rien. Je vous ai commandé un bois pour essayer un autre son. Je cherche un son plus doux pour pouvoir mettre la pedale overdrive, et comme je suis en appartement, je ne peut pas trop monter le son. Merci encore. Vous faites un travail formidable.
    isabelle

    • Daniel Patin Auteur du billet

      Bonjour isabelle et merci de votre commentaire. Le bois vous apportera de la finesse. Je vous l’envoie demain en mettant votre nom à la place d' »artiste » car la lettre me reviendra comme l’autre fois :-). Bonne réception

  • Jonas Corlay

    Bonjour à tous 😉
    Je viens de recevoir un N4 bronze… et je suis sous le charme !
    Au niveau de la forme, de l’ergonomie, il convient *parfaitement* à ce que je cherchais, et que j’ai ressenti qu’avec de très rares médiators meilleur marché.
    Il se cale parfaitement sur le coté de l’index, et parfaitement sur le pouce, et ce des deux cotés, véritable prouesse !

    Au niveau du matériau, j’avais des doutes quant au métal du médiator frottant sur le métal des cordes (ici cordes bronze sur une acoustique accordée un ton plus bas que l’accordage habituel, donc assez peu tendues) et, surprise, ça passe très bien quand même! Je suis curieux d’essayer dans d’autre matériaux, notamment le POM

    Merci à Daniel Patin et son Niglo N4 de m’avoir réconcilié (voire plus!) avec le jeu au médiator, c’est un réel plaisir 🙂 J’en rachèterais, et j’essaierais d’autres modèles

    PS : Merci pour sa disponibilité et sa gentillesse (je m’étais trompé dans le code postal de la ville lors de la commande, le tout s’est réglé très facilement par mail. L’envoi fut très rapide, si vous souhaitez en acheter un, achetez le ici 😉 )

    Je suis tellement agréablement surpris que je vais le porter au cou (et en profiter pour ne pas le perdre ^^), le faire essayer à mes amis, et les encourager à s’en procurer s’ils ressentent le même attrait pour cette objet dont la conception me procure tant de joie en jeu 😉

  • Daniel Patin Auteur du billet

    Premières impressions que me livre Strato Niko sur la série Natural, le modèle corne: « 1ère impression après une heure de jeu : exceptionnel ! Un confort de jeu que je ne connaissais pas, une qualité de rendu de son grâce aux possibilités diverses d’attaques de cordes, aussi bien en rythmique qu’en solo vraiment rares, la main ne se fatigue pas à tenir un plectre , vu qu’il se cale tout naturellement dans les doigts, et après un très léger apprentissage, ça coule tout seul avec un plaisir immense pour moi ! Alos, grands mercis à toi, je vais bientôt repasser une nouvelle commande, tester de nouveaux modèles, et me laisser tenter par la cordelette !!! »

  • Tkac Kévin

    Bonsoir à tous

    Je suis bassiste amateur et joue depuis plus de 10ans dans toutes sortes de formations (blues, jazz, reggae). J’ai fait l’acquisition d’un niglo n°1 en bronze et d’un n°4 en POM. Je suis un habitué des produits « boutique ».

    Voici mes commentaires sur mon achat:

    Le colis arrive en temps et en heure. Daniel est réactif et conseille bien…même le dimanche. D’abord le déballage…..les médiators sont impeccablement emballés. Il y a même une notice qui je dois dire bienvenue.

    Ensuite première impression…l’esthétique….le n°1 en bronze est ravissant. Sa taille est « suffisante ». Je précise pour me confrère bassiste. En effet un bassiste préférera un plectre de belle taille….cela tient tout simplement mieux en main. LE numéro 4 en POM est en comparaison esthétiquement moins réussi .

    Vient la prise en main des plectres….le numéro 1 est fantastique!! Premièrement il pèse, ensuite il s’adapte parfaitement aux doigts. Je me suis dis que cet objet devait être rempli de MOJO!!!! Le numér4 en POM m’a paru moins intéressant sur ce point de vue. De plus à l’usage le 4 en POM semble glissant.

    La sonorité: J’avais déjà utilisé des médiator en métal. La plupart sont injouables, ici il n’en est rien. De plus le numéro 1 donne un joli son mât. Je me rappelle avoir été nterpellé par ce joli son mât. Je m’attendais à un trop de quelques choses…non…non…le son est équilibré. Le numéro 4 en POM quand à lui a un rendu puissant!!! et pas un peu ! le numéro 4 en POM est capable de toutes les vélocités possibles …d’un jeu léger au jeu triple Forté fff.

    Ma conclusion sur mon achat:
    Le numéro 1 en bronze est adéquat aux bassistes de tous poils utilisant la technique du plectre. et je recommande ce produit. Le numéro 4 en POM n’est pas adéquat pour un bassiste.

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée

  • Daniel Patin Auteur du billet

    de jérome, sur la page FaceBook: « Médiator N4 argent reçu ce matin !! La Poste a donc bien fait son boulot pour une fois, et rapidement en plus de ça ! Après quelques notes sur ma LP Standard, le constat est effarant : je sens que ce médiator va changer ma vie, le confort de jeu est incroyable, le son produit est bluffant, et en plus il est super beau ! Que demander de plus ? Maintenant il va juste falloir que j’achète tous les autres modèles pour les tester, dès que mes finances le permettront lol !! Merci encore pour cette merveille. »

  • leinadfr

    de yann, à propos du N4 bronze: « J’ai bien reçu le médiator, merci de votre rapidité.
    C’est un bel objet, un peu déroutant au début, mais c’est un vrai plus pour un guitariste débutant comme moi.
    Mon attaque de cordes est bien meilleur qu’avec un médiator plastique. « 

  • leinadfr

    reçu hier de Philippe:
    « Bonjour,

    Les médiators sont arrivés.

    Mes premières impressions après une demi-heure de jeu (Les Paul + Mesa boogie).

    – L’argent est très beau, doux, lourd, une belle pièce. En comparaison le nylon ne démérite pas, mais je m’attendais à un plastique plus « gras ». Il est plus gros que l’autre et glisse peut-être un peu plus sous les doigts.

    – La sonorité de l’argent a une rondeur qui prolonge la Les Paul en son clair, et qui lui donne encore plus de corps en saturé. C’est presque trop avec cette guitare, j’imagine que ce doit être spectaculaire avec une Strat. Le médiator à un petite tendance à tourner et à aligner son grand coté avec les cordes sur des rythmiques funky. Mais en le retournant, (N4 en dessous) on se découvre un toucher précis et léger du tonnerre. Et il ne bouge pas entre les doigts !

    – Le Nylon procure un peu plus d’attaque que l’argent, a tendance un peu à tourner aussi et ça génère un petit sifflement (comme des harmoniques avec le pouce). Faudra apprendre à maitriser.

    – Par rapport à un DUGAIN, l’argent me donne les mêmes impressions qu’un microduct, et est plus précis dans le son que ceux de taille normale.

    – Par rapport à un Dunlop 1,1mm, les niglo ont un son plus ample et moins d’attaque mais procurent une agréable sensation de jeu : pas l’impression de peiner, ca devient facile de jouer. Et à peu près le même précision.

    Bien sûr l’attrait de la nouveauté altère un peu le jugement, il faudra voir à l’usage, notamment avec la transpiration, et dans le feu de l’improvisation. Cependant je suis très content de mon achat et de contribuer à votre entreprise.

    Bravo pour ces superbes réalisations. »

  • Luc

    C’était mon cadeau de Noël !! un N1 et un N4 en bronze !!
    Je me les suis offert « à l’aveugle », sans avoir pu les essayer avant, en faisant confiance aux commentaires que j’avais lu ici.
    Donc je vais faire court : vivement noël prochain que je m’en offre d’autres (en Argent cette fois) !!

  • François Ducrohet

    N4 argent, merci Père Noël !
    1e surprise : aucune gène au jeu, moi qui joue d’habitude avec du plastique plutôt souple (genre 0.9 ou 1 mm).
    1er constat : j’ai une position à ch***. Du coup j’ai tendance à attaquer avec la tranche plus qu’avec la pointe ; le son devient tout de suite plus velouté voir mate même. Mais en faisant confiance à l’ergonomie du N4 on trouve facilement la bonne position et une attaque nettement plus claquante. Après faut jouer pour se sentir plus l’aise. Au bout d’une heure ou deux j’ai déjà beaucoup moins l’impression de jouer avec une prothèse.

    Sinon j’adore le poids de l’objet, l’esthétique évidemment et l’adhérence infaillible.
    Et puis en argent il est raccord avec mes bagouses, mes lunettes et les chromes de ma Tele ^_^.

    • François

      La suite du test après plusieurs mois d’utilisation.
      J’avoue qu’aujourd’hui mon N4 argent quitte rarement mon cou. J’ai beau m’appliquer je ne parviens pas à nuancer mon jeu autant qu’avec un médiator classique. Il faut dire que je ne joue quasiment pas de rythmique. . Sans doute devrais-je essayer un N2.
      Plus précisément j’ai un souci d’attaque quand je joue debout. Assis, aucune difficulté. L’ergonomie du N4 est magique. Debout, le delta d’angle d’attaque de la corde est trop faible et je passe rapidement d’une attaque claquante à une attaque ronde, voir matte, selon que la guitare est plus ou moins parallèle au sol. En gros plus je lève le manche moins j’ai d’attaque. Encore une fois je ne dois pas avoir une position très académique. Et à part ça je ne suis pas complètement fan du son « médiator en métal ».
      Point très positif : je suis passé à des plectres beaucoup plus épais (1, 5 mm) qui me permettent de palier le manque de brillance du aux cordes half round (j’aime pas le couinement du glissement des doigts sur les cordes round wound).
      Bref mon N4 a marqué une évolution très très importante dans mon son et mon jeu. Et je pense essayer le N2 en POM avant de décider si les Niglo sont faits pour moi ou pas.

      • Daniel Patin Auteur du billet

        il serait peut etre interessant de tester les cornes, qui sont assez symétriques au niveau de l’attaque par rapport au N4 bronze ou argent. ne pas oublier aussi de tester le N4 sur les deux faces, pour ma part je t’utilise souvent avec N4 coté index.

  • Elsa

    The pick is awesome. Its beautiful and very comfortable to play with. The bronze looks amazing so it is also a great piece of jewelery, and the tone in the guitar is lovely too. It¡s a masterpiece both to play and wear. I really like it, the waiting was worth it. Congratulations for your work and thank you very much.

  • Pierrick

    Tout d’abord merci pour votre réponse. Je l’ai inversé, et il en ressort que mon problème en fait de même. Je m’explique: je joue beaucoup en allé et retour, et lorsque je prends le médiator avec le pouce sur la face NG, mon allé va avoir plus de puissance que mon retour, et vis-versas si j’inverse le médiator. Comme l’impression que le médiator « n’accroche » pas la corde, mais glisse dessus. Merci

  • Pierrick

    Bonsoir. J’ai reçu mon niglo NG (étant gaucher). Très belle esthétique, je vous félicite. Mes inquietudes portent au niveau du bord d’attaque de ce mediator. Pratiquant le jazz manouche, j’ai toujours joué sur des médiators D*****. Et lorsque j’observe le bord d’attaque du NG par rapport au bord d’attaque de mes autres médiators qui sont « taillés » par les cordes, il est totalement inversé, comme si le bord d’attaque était profilé pour un joueur droitier. Pas gênant pour la pompe, mais pour ce qui est du solo, c’est une autre histoire, je n’arrive pas a faire sonner mes cordes avec puissance. Pouvez vous m’éclairer sur mon doute ? Merci

    • daniel

      c’est surprenant, car les angles d’attaques ont été calqués et inversés sur le modèle droitier. par contre, essayez de le tenir avec le quadrillage sur le pouce, il se peut qu’il y ait un changement significatif. racontez moi, car il m’est difficile de tester moi-même

  • yannik

    bien recu et hyper mais dur dur de comprendre comment le tenir mais ca va venir et apres je prendrai le modele argent pour gaucher !!!ca serai bien des photos pour savoir le tenir !!

  • daniel

    de Jean-Michel: Commande bien réceptionnée !
    L’emballage est impeccable.
    J’ai essayé les deux modèles N1 et N4 en bronze, le N4 me convient mieux, mais le N1 aura aussi son utilité.
    J’ai eu quelques Dxxxxx, la prise en main des Niglo est bien meilleure.
    A l’oreille je dirais qu’on a un plus de brillance qu’avec un médiator standard, mais rien de métallique.
    Le modèle argent est autour de mon cou ! C’est un bel objet, un joli bijou.
    Merci beaucoup pour cette belle création.

  • daniel

    de Angelico:  » Je viens de recevoir les médiators.
    Après un rapide essai, et adaptation positions des doigts, je suis conquis.
    Bien en main, belle sonorité, 2 positions selon jeu. (jazzy)
    Bravo, belle conception.
    Préférence pour le N°4. »

  • Marine

    Bonjour,
    j’ai reçu mes 2 médiators très rapidement, merci. Je suis débutante et je peux dire que le n° 3 est parfait pour les rythmiques. Je l’ai eu en main de suite. Il m’a fallu un peu plus de temps pour m’habituer au n°4. J’avais déjà trop pris l’habitude du 3, ultra confortable quand on reste dans l’accompagnement.Par contre, ma guitare a résonné comme jamais. Un son plus chaud, plus grave, magnifique et adieu le grat grat du plastique. Même mes « dugain » ne donnent pas ce son riche ! Merci Mr Patin. Je n’hésiterai pas à faire votre pub et à revenir vers vous pour d’autres médiators.

  • Luc Saint-Elie

    Mesdames et messieurs de la cour, je suggère que l’on pende Daniel Patin (avec un E aigu en .9 ça coupe mieux)

    J’ai commencé la guitare j’avais 15 ans (j’en ai 52) à l’époque je me filinguais les doigts sur le Derviche Tourneur avec une guitare « folk » comme on disait, de qualité discutable.
    Et puis la vie de con, pas le temps, flemme etc… j’ai pas continué, mais j’ai conservé une vraie nostalgie associée à une vraie frustration, ce qui fait que j’ai toujours eu des guitares chez moi …sans jamais en jouer (c’est con, je sais..)

    Là à 52, je me suis dit que si je ne m’y mettais pas tout de suite, ça voudrait dire que ça ne serait jamais le cas et dans le même temps je suis tombé raide love d’une Epiphone Broadway.. bref, c’est reparti et cette fois avec le sérieux d’un vieux type qui veut rattraper le temps perdu (genre deux trois heures le soir etc..)

    Tout ça fait travailler beaucoup la main gauche et je commence à avoir des bouts de doigts de karateka, ce qui est bon signe (me dis-je).
    Côté main droite en revanche c’est un peu la fête du slip, je ne m’en suis jamais vraiment occupé.

    Je suis le prévenu Patin depuis des lustres et je m’étais dit qu’un jour il faudrait que j’essaie une de ses créations, ce qui est désormais chose faite avec un N°1.

    L’objet est magnifique. Le trip pendentif ne m’excite pas plus que ça, mais je comprends qu’on puisse l’utiliser comme tel. C’est cher, mais pas tant que ça comparativement à un médiator industriel en plastique.

    L’ergonomie est parfaite (c’est en ça que l’accusé est vicieux mesdames et messieurs) tenir un Niglo c’est un peu comme lire « je tiens bien mon médiator de façon académique pour les nuls ».
    Fini le trip « à la bonne franquette », terminé le « je tiens mon médiator comme un stylo » etc etc… le Niglo c’est un peu comme une vieille prof de solfège (ma mère était pianiste) qui vous file un coup de règle sur les doigts à la première fausse note.

    Le son est bien en électrique sous les réserves suscitées, la tenue doit être rigoureusement académiquement parfaite, auquel cas contrairement à ce que je craignais, y a pas d’effet « métallique », ça sonne fort, mais bien, plutôt agréable, pesque un chouilla gras, bref bien.

    En acoustique en revanche (ce que j’aime entre autre avec la Broadway c’est que c’est une grosse archtop et que le soir je peux faire des gammes sans la brancher avec un son pas ridicule du tout) là ça se gâte un peu, le son est mêlé à un petit chuintement un rien étrange et pas très acoustique. Mais rien de grave.

    Ce qui est grave en revanche, c’est qu’il me paraît désormais clair qu’il va falloir que je travaille AUSSI ma main droite, que sans doute le Niglo est le bon outil pour ça et donc que la somme de boulot que je voyais se dessiner vient de doubler.

    Pour ces raisons, je suggère mesdames et messieurs les jurés que l’on pende Daniel Patin (avec un E aigu en .9 ça coupe mieux)

  • daniel

    de Maxime, guitariste gaucher:
    «  »Etonnant ! » C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai commencé à jouer avec ce NG. J’ai toujours été habitué à jouer avec des médiators en plastique et très fins (jamais plus de 0.88 mm !) alors vous comprendrez que cela fait un monde de différence pour moi ! Malgré cela, après quelques minutes de jeu je commence déjà à le manier avec une certaine aisance. Aisance qui j’en suis sûr s’accentuera de plus en plus au fil du temps! Il offre vraiment un confort incomparable! J’avais un peu peur en voyant la pointe que celle-ci soit trop courte mais finalement je m’en sors bien, et j’ai l’impression d’être plus précis. Ayant bien évidemment testé les deux côtés du médiator, je ne joue qu’avec celui des initiales, je trouve l’attaque plus nette et agressive et comme je joue principalement du metal ce n’est que du bonheur 🙂 Donc voilà en plus d’être joli, il est très efficace et je ne regrette pas du tout mon achat!
    Un grand merci ! »

  • leinadfr

    de Fred (ile de la Réunion):
    « mes impressions :
    Achat du niglo n°4 bronze destination île de la Réunion.
    Enfin un médiator pour mes grosses papates. Très bonne tenue aux doigts dans les deux sens, au moins on sent qu’on tiens quelque chose. Le son vraiment nickel (oui facile celle la), j’ai plus de sustain qu’un médiator classique. Temps de livraison super court contenue du trajet métropole – réunion commandé jeudi soir arrivé lundi matin. Que dire de plus ? Je m’en vais m’achète un en argent ils sont trop beau ces ptites bêtes là mais je ne sais pas encore lequel aïe aïe aîe .
    Voili voilou en tous cas super content de cet achat intempestif ^^
    bonne continuation a vous et a très bientôt pour le prochain achat. »

  • Kriss

    Bonjour,
    Suite à un article dans de Fred dans Guitar Extreme, et sa bonne critique, j’ai voulu testé, car engénéral ses avis sont assez fiables.
    Comme beaucoup d’entre nous, je suis très septique, tant sur la forme que sur la matière (un bronze n°4).
    Bref, j’essaie. Ma première réfelexion est, « j’avais oublié comment on devait tenir un médiator !!!! « . Toutes ses années à me déformer et s’écarter des techniques de base !! Merci « Le Niglo » de nous rappeller les règles !!!! Mais il va falloir se réhabituer ???
    Pour la matière, même si je joue habituellement avec des plectres dures, je ne suis pas fan du métal (attaque, son, etc …). Mais là bizarrement, ça reste chaud, presque tendre dans l’attaque. Belle surprise !!!!
    J’avoue être assez (agréablement bluffé) et vais aller chez mon fournisseur pour essayer le n°1.
    La préhension étant vraiment tres bonne (après une heure de ré-adaptation), je me demande ce que pourrait donner cette forme avec du plastique !!!
    Merci encore « Le Niglo »
    Nota : Pourquoi un tel Nom ?

    • leinad

      Le Niglo est le nom du hérisson chez les manouche. à l’origine je destinais plus les médiator pour le jazz, particulièrement le jazz manouche, et certains morceaux portent ce titre, comme la valse des Niglos, grand classique.

  • Abdel

    Bonjour a tous !
    J’ai reçu il y a 48h mes 2 N4 .Plusieurs points (mais avant tout ,je tiens à préciser ,je ne suis pas un pro ,je n’ai aucune liaison avec les fabricants ou même le milieu pro de la musique : juste un simple amateur .
    -la commande ,le suivi ,la livraison :AUCUN SOUCI : du sérieux de sérieux .
    -L’objet : en fait je devrais dire le bijou : ma première impression fut , que les 2 médiators que j’avais entre les mains étaient plus brillant et très bien fini.
    Le plus surprenant était celui en bronze : on pourrai croire qu’il est en or .

    -La prise en main : On sent tout de suite le travail de fond effectue sur ce médiator , car il tient et s’adapte aussitôt
    aux doigts et ne laisse dépassé qu’une légère arête pour attaquer les cordes en douceur : Incroyable!!!

    Le son qui en découle :Comme je l’ai précise , je ne suis qu’un amateur qui joue beaucoup dans sa chambre.
    Bilan , lors d’un concert , un pro qui se trouvait dans la salle ma indique « qu’on entendait pas mes notes et que je manquait d’attaque: un comble au bout de 15 ans de grat .
    Du coup je suis passe au médiator en fer : effectivement mon jeu a change mais les médiators plat ne me conviennent pas .

    LE N4 est surprenant a ce niveau : les notes claquent ,brillent et le jeu en accord ( funk et soul) passe tres bien .Sans parler des harmoniques que j’arrive à tirer désormais sans forcer .

    Bref : pour moi désormais 2 soucis :
    1-ne pas les perdre
    2-Travailler plus mes solos ,et progresser pour qu’aucune fausse note sorte lors d’un concert , car elle sera vite mise en évidence.

    Bien a vous Tous

  • daniel

    De Julien
    « J’ai reçu les médiator hier, testés dans la foulé. C’est juste énorme!!!!
    Je suis très pointilleu sur le matos que j’utilise, notemmant les mediators. Là j’ai trouvé ce que je cherche depuis toujours.
    merciiiiii.
    Julien.
    Guitariste heureux 🙂 »

  • daniel

    de Jean-François: Mes impressions sur votre concept médiator bronze :
    Très bon, mais aussi très joli médiator.
    Utilisation recto/verso possible (N4).
    – Sur cordes plates 1/4 caisse jazz = OK
    – Sur Télécaster (tirant moyen) = OK
    – Difficile sur 12 cordes acoustique.
    – Tonalité rendue très correcte.
    – Prix plus que correct.
    C’est une excellente idée. (;-) »

  • daniel

    de Dominique:
    « j’ ai reçu le médiator ce matin, il est superbe. Habituellement je joue avec des big stuby de 3mm. Mais là la prise en main est immédiate, l’ attaque et le son généré superbes. Je suis très satisfait, merci »

  • daniel

    de Florian:
    « Bonjour,
    Bonne réception du médiator, il est comme d’habitude arrivé en même pas deux jours et en plus il est toujours magnifique….
    Ne changez rien vous êtes parfait…. »

  • Patrick

    Commandés hier, reçu à l’instant plus rapide ce n’est pas possible …
    Bon je ne vais pas revenir sur tout le bien que l’on peut lire de ces médiators, en fait je n’en connais qu’un le N4 que je possède maintenant en plusieurs exemplaire.
    N’utilisant que le N4, je ne voulais pas prendre le risque de « perdre » celui que j’avais, cette promo pour Noël a fini de me décider, je ne pouvais pas la laisser passer.
    En bref pour ceux qui ne serait pas encore convaincu :
    Qualité indéniable et vérifiée du produit, rapidité su service, vendeur sympa, que du bonheur !!!
    Foncez il n’y en aura pas forcément pour tout le monde !

    Pat

  • CF

    Bonjour,
    j’ai commandé hier après-midi et je l’ai ce matin alors merci pour la rapidité. Je ne suis pas guitariste mais je cherchais un cadeau original et beau à la fois à faire à une guitariste bientôt pro. Je verrais le résultat plus tard puisque c’est un cadeau pour les fêtes. En tous cas c’est déjà un beau bijoux. Merci

  • loic

    Reçu aujourd’hui le n°4
    D’abord il est beau, la prise en main est naturel,5mn d’adaptation avec le niglo il faut être précis ce qui n’est pas plus mal,je trouve une réel différence « d’attaque » entre le côté solo et le côté rythmique au bout d’une demi-heure le son
    « métalique » ce fait plus discret l’adaptation au niglo surement.
    le point vraiment positif pour moi c’est que le niglo est bien dans les doigts et il y reste je ne passe plus mon temps à triturer mon médiator pour le remettre dans le droit chemin

    beau travail bravo

  • daniel

    de Jérémy:
    « J’ai bien reçu mon médiator !!! Je l’avais commandé au départ plus pour m’en servir de bijou que réellement de médiator (étant fan des médiators métalliques mais pas fan du tout des médiators épais) OR depuis que je l’ai essayé plus possible de m’en séparer !! il est parfait !!! et un son incroyable sur les cordes qui s’entend même à travers l’ampli !!!!
    TRES TRES beau travail !!! FELICITATION CONTINUE COMME CA !!!
    Rock n’ Rollement vôtre !!! »

  • daniel

    de Patrick :
    « Génial, franchement bluffé.
    Un (tout) petit temps d’adaptation, en fait initialement l’épaisseur de l’objet surprend un peu, mais on l’a idéalement en main, je ne peux déjà plus m’en passer.
    J’ai plus d’attaque plus nette, un son plus claquant, franchement bravo, une très belle, et très utile réalisation.
    je pense que je vais certainement d’ici peu en recommander un, je ne veux pas prendre le risque de ne plus l’avoir à disposition »

  • daniel

    de Tom, du Pays de Galles:
    « Il etait arrive ce matin -merci. J’ai essaye deja et c’est vrai ca marche vachement bien! Ca prend qq moments de s’habituer mais j’ai l’impression que ca va aller meme mieux apres un peu de temps. Pour la guitare rythmique syle manouche c’est tellement important que le poignet reste super detendue et donc le facon d’attrapper le mediator est tres important – il faut que il y a aucune tension et c’est possible avec ce mediator.
    Felicitaions! »

  • J.E.

    Bonjour Daniel,

    Je me suis enfin décidé à poster après avoir pris le temps d’apprivoiser ce magnifique médiator.
    Tout d’abord un grand merci pour cet objet d’art qui ne me quitte plus désormais.
    Comme beaucoup de monde, j’ai été un peu désorienté au départ ne serait-ce que par sa forme et sa matière quelque peu inhabituelles.
    Pour être honnête, je reste encore un peu gêné par l’angle de la pointe ,qui, à mon goût, est trop orienté vers le manche.
    J’ai essayé de comprendre ce qui pouvait amener cet inconfort et je pense avoir trouver un semblant de solution …
    J’ai cru comprendre, en écoutant ton interview sur la chaine guitare, que suite à un accident, tu tenais ton médiator entre le pouce et le majeur … contrairement évidemment à la plupart d’entre nous. J’en conclue que l’empreinte du Niglo a été faite avec ton majeur.
    J’ai d’ailleurs essayé de jouer avec le Niglo entre le pouce et le majeur et le problème d’angle dont je parlais disparait !

    Bref, mis à part ce petit soucis que je contourne en prenant le Niglo à l’envers, je considère que j’ai enfin trouvé un mediator qui me convient.

    Le jour où tu en sors « un » avec un angle d’attaque légèrement différent, je commande celui en argent 😉

    Encore merci !

  • daniel

    un message de Jean Philippe:
    « Bonjour, tout d’abord merci pour l’envoie extrêmement rapide.
    Je suis débutant en guitare électrique,cela fais un deux mois que j’en fait donc vraiment novice. Les médiators en plastiques m’énervait car bruyant et glissant.

    Le niglo 4 pour ma part est la rolls royce du médiator:

    – Prise en main rapide et trés agréable au toucher
    – Il est lourd, je me sens plus à l’aise
    – Il m’aide à bouger le poignet chose que je ne faisait pas avant
    – On entend plus le ‘ Clac en plastique ‘ sur les cordes la corde le son est bien moins dénaturer voir plus du tout
    – Il est précis, lorsque j’ai commencé de jouer avec j’étais complètement désorienté, l’attaque des cordes était différente, mais au bout de 10 minutes c’est un bonheur
    – Il ne glisse pas des mains, lors des rythmiques c’est un régal
    « 

  • Yves

    j’ai acheté le Niglo 4 il y a peu de temps et je dois dire que j’aime beaucoup!
    j’ai toujours joué avec des médiators durs et même si je passe comme qui dirait un cap en employant ce médiator(plus épais que les versions en plastique que l’on trouve habituellement), le temps d’adaptation a été assez court en ce qui me concerne. j’aime beaucoup l’ergonomie de ce Niglo, qu’il soit utisé « côté rythmique » ou « côté solo ».
    je suis plutôt un guitariste rythmique, mais dans un genre assez extrème (le black métal), et l’attaque que j’obtiens est vraiment incisive! comme je l’aime!
    je conseille donc sans hésiter ce joli médiator (oui, en plus il est beau, il faut le dire) à tous les guitaristes qui aiment jouer sur des médiators durs et qui aiment la précision.
    de plus le côté artisanal des choses est loin de me déplaire, il faut encourager ce genre d’initiatives.
    bravo à l’équipe!

  • daniel

    un commentaire posté sur l’ancien site par Joe2669

    « Bonjour,
    j’ai reçu le Niglo 4 il y a trois jours et déjà je ne joue qu’avec lui. Toutes mes félicitations pour ce travail remarquable.
    Malgré la matière je ne trouve pas le son métallique. En ce qui concerne la rythmique: fini les médiators qui partent dant tous les sens, la prise en main est impeccable tout en conservant la souplesse. Pour les solos, dans le style manouche (j’ai à peine un an de pratique dans ce style) il est super: plus de cordes qui accrochent autrement dit un jeu beaucoup plus propre. J’ai réussi à jouer proprement certains phrasés sur lesquels je « butais » depuis quelques temps.
    Merci et bonne continuation »

  • yan

    je viens de participer au concours !!

    après avoir commandé le N4 argent , que j’adore , j’ai vu que Daniel a mis un lien pour le concours !!

    en espérant ne pas m’être gouré dans les réponses , je participe pour offrir ce médiator à un des membres du forum , j’en ai pas besoin de deux et autant en faire profiter quelqu’un !! on transmet les bonnes choses !!

    à bientôt ! ;o)

  • THEVENIN Joël

    Bonjour,
    A la réception de mon médiator N4 bronze, je l’ai tout de suite testé, mais j’ai considéré que c’était un bijou, plus qu’un médiator. Aujourd’hui, après avoir insisté un peu, je ne joue pratiquement plus qu’avec le N4. En effet, la prise en main nécessite une adaptation, en fait assez courte, mais correspond ensuite à une forme d’addiction. Son utilisation apporte un son plus rond, un jeu rapide et agréable. Bilan, dès mes finances en meilleurs état, j’en commanderai un second.
    Amélioration possible: Une attache rapide, car pour ceux qui, comme moi, le portent en permanence, il n’est pas aisé de le mettre, l’enlever de sa cordelette, ainsi qu’autour du cou. En attendant, merci pour cette belle réalisation.

  • Valérie

    Bonjour, je transmets l’avis de mon fils. Le son est bien plus doux que ce qu’on aurait pu penser au départ, et très intéressant musicalement. Au niveau de l’ergonomie très agréable, et en prime l’idée d’en faire un bijou a été particulièrement appréciée. Bravo . Il le porte en permanence et tout le monde est intrigué par cet objet bijou, c’est la meilleur des pubs.

  • David

    Bonjour,je vient de recevoir mon numéro 4 et je dois dire qu il est vraiment très beau, la prise en main est vraiment très bonne,très bonne ergonomie,en plus les délai de livraison sont très rapide,je suis vraiment content,conpter sur moi pour une bonne pub au près de mais amies

  • HENRY Patrick

    Je suis un très mauvais bassiste. mais si, mais si… Mais, comme on peut être incapable du moindre coup de crayon et désirer posséder des toiles de maître, j’aime bien le beau matériel, les belles choses qui se rapportent à la musique. De surcroît, le travail artisanal, l’habileté, l’ingéniosité, l’intelligence de l’esthétique et de la mécanique sont toujours séduisants.

    Et là, je suis servi ! Bronze ou argent ces deux médiators N4 sont de vraies oeuvres d’art ; des bijoux utiles. Agréables entre les doigts où ils se glissent naturellement et simplement beaux. Le luxe sans ostentation.

    Travail remarquable, amabilité et rapidité du concepteur, c’est la totale.

    Ne changez rien et continuez à inventer. Le contraire serait du gâchis. Merci.

  • Patrick Leydier

    Bonjour Leinad

    J’ai bien reçu mon N°4 commandé mercredi midi et livré vendredi matin, difficile de faire mieux.
    Esthétiquement l’objet est superbe. Le poids est moins important que ce que j’imaginais et la prise en main est très naturelle.
    Au niveau du jeu, c’est assez surprenant au début. Le son est légèrement plus métallique surtout dans les aigus avec un très très léger bruit parasite du au frottement du médiator contre les cordes. Par contre les sensations sont excellentes.
    Après trois heures de jeu et d’adaptation le bilan est très positif, les notes sont moins étouffées qu’avec un médiator plastique comme j’utilisais, elles sonnent plus distinctement même sur les accords, les aigus sont fantastiques (sur une strat, je suis curieux d’entendre ce que ça donne avec des doubles) , le bruit parasite mentionné plus haut est bien intégré dans l’ensemble et ne gène pas du tout, l’attaque est plus franche et le confort au top.
    Même pour un débutant comme moi la différence est nettement perceptible.
    Félicitations pour le travail que tu as fait et bonne continuation.

  • Valérie

    Je viens de passer commande du N° 4 en argent. Un cadeau d’anniversaire pour mon fils bassiste. Autant un bijoux qu’un médiator il a l’air séduisant et fonctionnel, je vais le faire graver pour maquer le coup. J’espère qu’une chose c’est il ne viendra pas lire le message avant l’arrivé de la commande 😉
    J’essaie passer plus tard pour donner son avis sur ce produit, car il n’a jamais joué avec un médiator métallique, mais au moins il ne les sèmera plus comme le petit poucet partout où il passe, celui là sera bien attaché et toujours dispo.

  • leinad

    de NicolasA, sur dot-g.com:
     » Youhou! le Niglo (rythmique) est arrivé! Il est bôôôôô! ma fille et ma femme veulent me le piquer! Mais bon, c’est pas un bijou (quoique!), c’est un ins-tru-ment! et un bon! Au premier coup d’oreille, ça sonne d’enfer, les accords claquent,grondent, ronronnent, chuchotent, que du bonheur…le note à note demandera du boulot, mais si la manoeuvre est délicate, le SON est déjà superbe, l’attaque est sensible, les harmoniques (ah! les harmoniques!) sont cristallines ou sifflantes à volonté… C’est que du bonheur! Merci au créateur, au vendeur, au fondeur, à l’expéditeur, au facteur…et au Grattonauteur! »

  • Sébastien

    bonjour,
    j’ai reçu les Niglo 3 et 4 depuis environ une dizaine de jours.
    Première impression: les objets sont de véritables petits bijoux vraiment très jolis. Autour du cou, quelle classe !
    deuxième impression: cela fait quelques jours que je les teste sur mes guitares. La prise en main s’est faite sans difficulté, pour l’un comme pour l’autre. Je suis à l’aise avec les deux.
    Côté utilisation, les deux sont très complémentaires, même si j’ai une préférence pour le Niglo 4 plus polyvalent.
    Le style de jeu change un peu du fait de la sonorité et de la puissance qu’ils apportent aux guitares. Il faut donc une période d’adaptation en ce qui me concerne, mais qui me convient tout à fait et me permet de redécouvrir certains morceaux.
    Je suis donc tout à fait satisfait de ces deux médiators, aussi bien d’un point de vue esthétique que pratique !
    A acquérir les yeux fermés !

  • Jean-Marc

    J’ai reçu mes deux « niglos » il y a quelques jours et j’en suis très satisfait. Les sonorités sont riches et puissantes… Un régal.
    En ce qui me concerne, j’ai adopté une prise en main « perso » du plectre car j’ai l’habitude de tenir mes médiators du bout des doigt. Cela ne pose aucun problème car mon pouce vient quand même se « caller » dans l’empreinte. Le « niglo » reste « scotché » à mes doigts.
    Je joue avec des plectres en os, bois, corne, verre, pierre… Aucun ne sonne de la même façon. Le « niglo » est remarquable sur le plan du son et du confort, mais sa forme unique et son histoire singulière apporte un « plus » que les amoureux de la guitare sauront apprécier.

  • leinad

    de N.A. :
    « J’ai bien reçu votre médiator aujourd’hui.
    Après un rapide essai, j’ai trouvé « ce bijou » très précis et une tenue en main comme s’il en était le prolongement naturel.
    son ergonomie est bien supérieure à la concurrence (Dxxxx), ceci est un avis personnel bien entendu.

    J’envisagerai bientôt de prendre votre modèle en argent, et le N4 « 

  • teepee

    Bonjour, me revoici après quelques essais, pour quelques remarques supplémentaires.
    Le N4 permet d’effectuer de bonnes rythmiques en le retournant, c’est ce qui est indiqué dans les recommandations, mais j’ai pu le vérifier en réel. En fait il convient très bien pour les rythmiques style pompe et permet de moduler la puissance facilement. Les bruits de contacts sont bien présents mais comme je le signalais, ils ne sonnent pas cheap et en l’occurence ces bruits font partie du son final, la partie percussive s’intégrant parfaitement au tout.
    La position manouche avec le poignet cassé pour le mouvement de rotation remet la pointe dans l’axe. Disons que moi perso je n’ai pas cette position vu que j’utilise le palm muting, alors que dans le manouche pas question de muter, il faut que ça crache donc on laisse le chevalet vibrer, on ne le touche pas, et ça augmente substantiellement le volume. Avec le N4 et en position manouche du poignet, le niveau est parfaitement modulable, très facilement. A la limite, on peut utiliser le N4 toujours dans le même sens, la position soliste, avec le quadrillage sur le pouce, et en position manouche poignet cassé la pointe se retrouve un peu vers l’arrière laissant la place à l’arête qui sert justement à moduler facilement les rythmiques.
    Donc voilà, nouveau bilan, en soliste on peut, on doit même arriver à un niveau élevé sans fatigue, avec un côté « saignant » et « hargneux » qui ajoute à l’expressivité.
    Et pour les rythmiques on peut moduler à l’aise au niveau de la puissance tout en gardant le bon groove, en effet comme le médiator ne raccroche pas beaucoup, il n’interfère pas avec la danse du mouvement de poignet.
    Et aussi un point sur lequel je voulais donner mon avis, qui est personnel et que chacun prendra comme il le voudra, je pense que le Manouche est une niche difficile à pénétrer avec un médiator qui n’est pas en écaille, ceux qui y sont parvenus, c’est semble-t-il grâce à la protection des tortues et à la mauvaise conscience qui peut en résulter. J’ai perso une bonne collection de médiators, dont une très belle écaille Dxxxxx qui date pas mal, et que je conserve pour référence. J’en ai plein des médiators, des pierres, des plastiques, des bois, corne etc etc et plein de fabricants différents.
    Et c’est là où je voulais en venir, à mon avis et après essais en long en large et en travers, le N4 permet d’arriver à une puissance sonore plus importante qu’une écaille même parfaitement ergonomique, tout en permettant la nuance. Les plastiques ont un son moins clair que l’écaille, moins de « snap », (attention la taille de la pointe joue aussi) et le N4, en limitant le débattement des cordes et en rajoutant un aigu que lui seul possède, devrait créer la surprise parmi les teigneux adeptes du style Manouche. Je n’en dis pas plus, la balle est dans l’autre camp…! @+!

    teepee

  • leinad

    de T.P. (non ce n’est pas Tony Parker):
    « J’ai reçu le Niglo N4 le lendemain de la commande, rapide…Merci!

    Joli petit objet d’art, la fonction médaille ne m’intéresse pas plus que ça et le trou m’est inutile, je n’ai pas essayé de pousser le trou vers l’extérieur donc il restera là…

    Prise en main positive, il tient bien dans les doigts. Orienté dans un sens, la pointe est dans l’axe et dans l’autre elle se retrouve vers l’avant, laissant la place à une arête assez fine et de biais (Pour moi et pour mes mains).

    Donc comme indiqué et comme prévu, dans un sens le médiator est fait pour le jeu en « single note » et dans l’autre pour le « strumming ». Et il tient bien dans la main dans les deux sens. Pari tenu.

    Essais sur une acoustique à cordes acier, premier essai très ferraille (comme prévu) donc accoutumance à prévoir. On retrouve un côté bois en attaquant très franchement, avec un caractére saignant bien particulier, Le médiator fait sortir des notes bien timbrées aigües tout en atténuant les basses. Le résultat ne fait pas cheap, même les bruits parasites s’intègrent bien dans les notes avec ce côté métal sur métal qu’on ressent d’ailleurs dans les doigts, dans l’aspect fatigue du métal qui se traduit d’ailleurs par une légère abrasion de la surface du médiator. Le son est métallique mais la finesse est bonne, et donc en attaquant à donf on a la sensation bois sur métal, sans faire friser les cordes – on va voir ça plus loin.

    Il tient bien dans les doigts, le métal a une tendance au collage – ce qui me fait éviter d’ailleurs les cordes en bronze, je préfère les cordes nickel – et ici c’est tout à fait utile. Ca ne colle pas autant que le bois, la corne ou l’écaille, ou le cuir, mais la forme aide aussi.

    Donc au niveau du profil, comme je l’utilise uniquement « à l’endroit » (je ne balaye pas ala folk, moi c’est plutôt jazz jazz jazz) ce que je remarque c’est: L’angle de la pointe est très ouvert et la pointe pointue, ce qui donne très peu de résistance à la corde à cause de l’angle, et un son assez aigu à cause de la pointe. Ceci favorise aussi le jeu rapide, il n’y a guère de force à donner pour avoir des notes et donc peu ou pas de notes ratées à cause de la résistance à la note.

    D’autre part, même si le N4 comporte une pointe dite longue, cela reste très court et il n’y a pas beaucoup de levier, et donc un moindre effort pour fournir les notes ce qui se vérifie en pratique.

    Les basses sont atténuées par rapport à un autre médiator, je suppose à cause du profil qui reste longtemps en contact avec la corde à cause de l’angle très ouvert. L’avantage est que la corde ne prend pas beaucoup de débattement et que cela ne frise pas ou peu même en attaquant au plus fort (en single note).

    Perso j’ai retouché légèrement la pointe pour calmer les aigus produits par de légères aspérités sur les bords d’attaque et la pointe, j’ai commencé avec du grain 400, puis 1200, puis du 8µ, puis l’ineffable Miror. J’ai gardé le profil, permis un meilleur glissement de la corde, et arrondi ou plutôt reconstruit légèrement le profil transversal de la pointe jusqu’à un arrondi de environ 1/2mm en diamètre. Ainsi j’ai ajusté pour mon usage personnel une caractéristique de ce médiator (cet exemplaire) pour le jeu single note jazz sur guitare acoustique, le fameux « coup de plume ».

    Donc à la finale, un son avec du poids, de l’aigu bien intégré, bruits de contact compris, et une caractéristique saignante qui me fera garder ce médiator. Joli objet, bonnes idées, félicitations et bonne chance pour la suite! « 

  • denis

    Merci leinad.L’envoi est très rapide.
    Le niglo a une très belle finition,la prise en main se fait naturellement mais je ne joues pas beaucoup avec car je n’ais pas l’habitude de jouer avec des médiators aussi dur mais sa viendras.
    Je trouve que sa fait en plus un beau bijoux (sa peu étre une bonne idée cadeau pour un guitariste) et on est sur d’avoir toujour un médiator a porté de main.
    Vous pouvez commander « les yeux fermés ».
    Encore merci et je te souhaite plein de commandes!

  • leinad

    commentaire reçu de T.D. :

    « Tout d’abord, la prise en main est impeccable et très confortable ; le son est riche sur folk comme sur électrique (je joue sur stratocaster américaine) ; sur une classique, je trouve l’attaque trop dure en accords mais le solo est très agréable malgré tout.

    De plus, quand je joue, a l’occasion, sur des médiators en plastique, je suis bien plus a l’aise dessus qu’a l’habitude.
    Je n’attaque pas trop fort avec ces médiators en bronze car mes cordes sont d’un tirant faible et c’est peut-être pourquoi le plastique m’attire toujours.
    Je pense que vos médiators pourrait aider les néophytes a se positionner sur tout plectre.

    Quoi qu’il en soit, vos médiators sont extrêmement bien pensés et me servent aussi a m’habituer, quand le son recherché tient plus du plastique que du bronze, aux médiators habituels. »