Mastodon

interview de Xavier Bozetto, guitariste, compositeur et prof de Lyon, pour lequel j’ai fait le médiator signature NC-JXB que vous retrouverez ici dans la boutique

-peux tu te présenter
J’ai 50 ans je suis guitariste de Jazz auteur compositeur, je suis également coordinateur pédagogique d’une école de musique au nord de Lyon, j’enseigne la guitare l’harmonie la formation musicale et je dirige des ateliers.

-comment tu venu à la musique?
J’ai eu la chance d’avoir chez moi un piano quand j’étais petit, ma sœur en jouait et ma mère aussi, tout naturellement j’y suis venu d’abord tout seul puis avec quelques cours.

-quel est ton parcours de musicien?
À l’âge de 13 ans j’ai opté pour la guitare que j’ai pratiqué en autodidacte pendant 10 ans avant de rentrer à l’AIMRA puis au Conservatoire de Région de Lyon dans la classe de guitare Jazz de Jean-Louis Almosnino.
En parallèle j’ai commencé à donner des cours de guitare puis de plus en plus.
C’est toujours aujourd’hui ma principale source de revenus.
J’ai passé il y a quelques années le Diplôme d’Etat de professeur de Jazz.
Je donne beaucoup de concerts également, avec des musiciens locaux principalement, environ 80 dates par an.
C’est venu progressivement, les premières années étaient beaucoup plus maigres…
L’année 2020 aussi mais là vous savez pourquoi… Et 2021 s’annonce encore pire…

-quel matériel utilise tu principalement?
En guitare 6 cordes je joue principalement une guitare cordes nylon , un Alhambra qui est très sympa, une quart de caisse flamenca très efficace en acoustique et branchée sur une sono. J’adore le contact et le son chaleureux des cordes nylon j’utilise des Savarez Cantiga Premium.
Côté Jazz , Depuis quelques années je suis passé à la 7 cordes je joue une archtop de chez Gerard Defurne 15 pouces, un véritable petit bijou montée en Savarez Focus 0,11 0,63, une nouvelle gamme de cordes électriques, avec un son exceptionnel, détaillé et précis, en acoustique comme branchée.
Et puis pour mon 50th anniversaire j’ai fais une petite folie je me suis fais construire une guitare hybride basse guitare à 7 cordes: 3 cordes de basse 4 cordes de guitare.
Elle est multidiapason , et sort sur 2 amplis : un ampli guitare et un ampli basse . C’est un modèle signature de chez OP guitares , le luthier, Paulo Oliveira est un ami de longue date, il a relevé le défi avec brio, c’est vraiment un autre monde cette guitare. Je l’utilise dans toutes les configurations où il n’y a pas de bassiste, duo avec chanteuse, ou avec instrument à vent, ou en duo avec un batteur c’est une dinguerie.

-quels sont tes projets actuel, passés, groupes, etc…

Je joue aujourd’hui principalement du jazz, dans différentes esthétique, swing, be-bop, composition jazz moderne, cool Jazz, J’accompagne plusieurs chanteuses en duo, qui me font souvent l’honneur de chanter mes compositions,
j’adore écrire des textes.

-quels sont tes projets futurs?
J’envisage de créer quand la situation sera plus propice aux concerts un grand groupe qui fonctionnerait sous forme d’un collectif, avec pour ambition de jouer du jazz avec des paroles en français. Principalement des compositions.
Je suis également en train de mettre en place un cycle de conférences à destination des managers.
L’idée est d’analyser les mécanismes que l’on utilise pour l’improvisation et de faire un parallèle avec les procédés utilisés dans le management moderne et le développement de projets.

-quels sont tes gouts musicaux?
Goûts musicaux bien sûr beaucoup de Jazz de toutes les époques, mais aussi de la Chanson Française et de la musique classique.
Mais je peux écouter n’importe quoi même du métal ou du rap ou de la pop, j’ai beaucoup de mal à trouver une musique mauvaise. Il y a toujours du bon dans toutes les musiques, comme pour les gens il faut chercher le bon et laisser de côté les aprioris ( mêmes si parfois chez certains il faut chercher longtemps ahah !! )

-que pense tu de l’avenir des musiciens , de la musique en général , et de ce qui l’entoure?

L’avenir de la musique dépendra de ce que les musiciens en feront.
Pour l’instant nous subissons deux chocs frontaux coup sur coup.
Le premier il date d’une dizaine d’années environ c’est l’effondrement de l’industrie du disque.
Autrefois les maisons de disques gagnaient de l’argent en vendant des disques et les artistes aussi. Aujourd’hui plus personne ne gagne d’argent car il n’y a plus de disques.
Plus personne n’en achète ou même n’en écoute ou alors une petite minorité de mélomanes.
Les plates-formes de streaming proposent des rémunérations ridiculement faibles aux artistes, quelques millièmes d’euros par téléchargement, aucun espoir pour un musicien de jazz de gagner le moindre centime par ce biais. En tous cas pour l’instant…
Et puis là c’est le coup de grâce on nous disait “oui mais il vous reste les concerts pour gagner votre vie” et bien maintenant c’est fini aussi…
Malheureusement je crois que c’est une tendance ces problèmes sanitaires, ce n’est pas uniquement un accident, c’est parti pour durer et il y aura des répliques, dans les années à venir, peut-être même plus dangereuses que l’actuelle épidémie.
Bon nombre de clubs ne vont pas s’en relever c’est dramatique.
Personnellement je ne suis pas fâché d’avoir conservé un travail d’enseignement en plus de mon travail de musicien, même si c’est extrêmement difficile de tout concilier en terme d’horaires de disponibilité et d’énergie, les journées de travail dépassent les 15h plusieurs fois par semaine… mais aujourd’hui je ça m’amène certaine sécurité.
En tant que guitariste les cours en distanciel résistent bien, voir se développent. Heureusement pour les guitaristes l’instrument s’y prête relativement bien, mais ce n’est pas le cas de tous les instruments…

-et là tu peux ajouter ce que tu veux
Ne perdons pas la musique, continuons à jouer même si c’est juste pour notre cercle proche, la famille, un copain de passage, une petite session entre collègues, ou juste pour nous, ou juste pour le chat qui ronronne dans son panier dans un coin de la chambre, ne perdons pas la musique car c’est elle qui nous sauvera .

Le site de Xavier: https://www.xavierbozetto.com/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.