Interview de Laurent Berger, luthier

Dans les salons et festivals que je fais, je rencontre beaucoup de luthiers, et il y en a avec qui l’affinité est plus présente. Laurent est de ceux là, avec sa gentillesse son humour et sa simplicité, sans oublier le talent et la qualité de sa fabrication, reconnue du monde des guitaristes manouches. J’apprécie beaucoup notre amitié

-peux tu te présenter!

Je m’appelle Laurent Berger, j’ai 49 ans j’hâbite à Bras-d’Asse dans le 04 entre Digne-les-bains et les gorges du Verdon. C’est là que se situe mon atelier

Comment es tu venu à la musique? À la lutherie?

Quand j’étais jeune j’ai commencé à écouter pas mal de rock et de hard rock et à essayer d’en jouer, puis je me suis ouvert vers le blues, le jazz et beaucoup à la chanson, française surtout. J’ai été intéressé assez tôt par la lutherie mais l’époque et mon chemin de vie en ont décidé autrement.

-quel est ton parcours

Après avoir longtemps travaillé dans l’industrie (dessin industriel, sidérurgie ascenseurs, et autres…) suite à mes qualifications qui sont techniques (bac+bts). J’ai vécu plus de vingt ans en en Wallonie, la partie francophone de la Belgique et il y a un peu plus de dix ans, j’ai eu l’opportunité de pouvoir collecter un peu de matériel pour pouvoir construire une première guitare « manouche (comme on dit) » en autodidacte; Satisfait du résultat j’en ai fait une deuxième, puis une troisième, etc etc… J’ai commencé à en vendre et j’ai donc décidé de quitter mon employeur de l’époque pour me consacrer à la lutherie uniquement. Il y a presque 6 ans, je suis revenu dans ma Provence natale où j’ai installé mon atelier.

-quel instrument fabrique tu principalement? et sur lequel joue tu?

Je fabrique principalement des guitares d’inspiration Selmer mais en y ajoutant ma propre créativité en terme d’esthétique et de sonorité. Je fait également mais plus rarement des folks, des archtops et depuis peu des solid bodys. Forcement comme je suis un féru de jazz manouche je joue sur des modèles swing de ma fabrication.

-quels sont tes projets actuel, passés, musique et instruments, etc…

Là, je suis sur une nouvelle série de 5 guitares dont une cordes nylon type Maccaferri et une bouche en coeur 7 cordes manouche. Je viens de livrer une deuxième guitare à mon ami Dorado Schmitt qu’on ne présente plus. 😉

-quels sont tes projets futurs?

J’aimerais bien que mes projets futurs immédiats soient les festivals de jazz manouche cet été pour y exposer mais vu la situation actuelle, c’est pas gagné. Sinon continuer à fabriquer, réparer, restaurer, régler des instruments et voir les clientes et les clients repartir heureuse et heureux.

-quels sont tes gouts musicaux?

Principalement de la chanson française (j’ai été bercé là dedans). Je participe d’ailleurs à un groupe de reprise de Brassens qui s’appelle « les oiseaux de passage ». Sinon pas mal de jazz, jazz manouche, du rock, du rap, classique, etc…

https://www.facebook.com/Les-oiseaux-de-passage-103760568401543 https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0jy_QD-MdiTHwEiwPv70fkfQvNAQkD8NiUsHfL8AM_jbp9FvwxTD8P20U&v=ZpzbkASfXeI&feature=youtu.be&ab_channel=MountsegoCirco

-que penses-tu de l’avenir des musiciens, de la musique en général et de la lutherie

Concernant l’avenir de la musique en général, je suis comme tout le monde ,je ne sais pas trop quoi en penser…. IL faut attendre et espérer…

-et là, tu peux ajouter ce que tu veux

Voilà mon ami, j’espère que ça te convient

-bien sûr que ça me convient, et mieux te connaître. Voici une photo de Laurent en compagnie de Dorado Schmitt

Dorado Schmidt et Laurent Berger

Pour retrouver Laurent, retrouvez le sur Facebook et voyez son site:

Laurent Berger Luthier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :