Interview de Clément Reboul

j’ai souvent regardé les vidéos de Clément Reboul, et j’ai toujours aimé son jeu, et d’ailleurs, j’ai pas mal appris en les regardant. Un jour, Clément a fait un article sur le micro Krivo, ce qui m’a apporté beaucoup de visites et de ventes. Alors il m’est apparu évident de le soumettre à l’interview qu’il a accepté pour mon plus grand plaisir, et pour le votre aussi. N’hésitez pas à visiter les liens présents en bas de l’interview, vous apprécierez.

-peux-tu te présenter

Je m’appelle Clément Reboul, j’ai 31 ans et je suis musicien professionnel, intermittent du spectacle.

Je joue de la guitare depuis que j’ai 14 ans et je suis aussi très actif sur internet où je publie beaucoup de contenu pédagogique autour de la guitare jazz manouche.

-comment es-tu venu à la musique?

Mes parents sont tous les deux guitaristes classiques et sont gérants d’un magasin de musique en région parisienne.

Depuis que je suis petit, j’ai beaucoup écouté de guitare, qu’elle soit jouée par mes parents ou sur des CD. Ils écoutent beaucoup de guitare classique.

À 14 ans, mes parents m’ont dit une phrase du genre: « est-ce que ça te dirait de jouer de la guitare ? »

Et j’ai dit: « oui, pourquoi pas. »

Le lendemain, mon père m’a apporté une guitare électrique de leur magasin et c’est comme ça que j’ai débuté la guitare.

Plus jeune, m’a mère avait essayé de m’apprendre un peu, mais je n’avais pas trop accroché, ça n’avait pas duré longtemps.

-quel est ton parcours de musicien

À 14 ans, je me retrouve donc avec ma première guitare et j’ai commencé à prendre des cours avec un professeur particulier (Angelo Petronio) une fois par semaine.

Il était assez éclectique et m’a fait découvrir toutes les notions de base pour la guitare: les accords, les gammes, les arpèges, quelques morceaux etc…

J’ai commencé par la guitare électrique au tout début puis je suis vite passé à la guitare acoustique dont le son me plaisait plus.

Je jouais des morceaux de Marcel Dadi à ce moment-là sur une guitare folk jusqu’à ce que je découvre autour de mes 15ans la guitare jazz manouche.

Là, ce fut le déclic et j’ai tout de suite accroché à ce style!

Mon professeur en jouait, il m’a donc appris les bases.

J’ai ensuite arrêté les cours au bout de 2 ans environ pour continuer mon apprentissage par moi-même quand j’avais 16 ans.

En parallèle de la musique, j’ai continué mes études, mais plus j’avançais dans la guitare, plus je délaissais les études. Je me suis arrêté au cours de ma 2ème année de FAC (de chimie-biologie qui n’avait aucun rapport avec la musique…) pour me consacrer à 100% à la musique et tenter de vivre de ma passion.

Les premières années, ce n’était pas évident. Je faisais quelques concerts dans les bars/restaurants et je passais mes journées à travailler la guitare ou à sortir dans les jams et les bœufs parisiens.

Je progressais énormément à la guitare, mais j’étais encore très loin de vivre de ma passion.

Heureusement qu’à ce moment-là, je vivais toujours chez mes parents et qu’ils m’ont toujours soutenu dans mon parcours.

Pendant ces années, je travaillais tous les jours la guitare pendant des heures, je relevais plein de morceaux et je les jouais en boucle par dessus les CD.

C’est aussi pendant cette période qu’un jour j’ai eu l’idée de mettre quelques relevés de ces morceaux sur YouTube. Juste comme ça pour m’amuser.

C’était en 2009 et à cette époque, YouTube était très loin de ce que c’est devenu maintenant.

À ce moment-là, il y avait très peu de contenu sur le jazz manouche en ligne.

Je trouvais ça amusant et puis ça me permettait de me fixer des objectifs pour la guitare.

Je relevais un morceau, je le bossais à fond jusqu’à ce que je le joue bien puis j’enregistrais une version pour YouTube. C’était une manière pour moi de valider l’apprentissage d’un relevé avant de passer à un autre.

Ces vidéos-là sont toujours en ligne, si vous cherchez dans les premières vidéos de ma chaine YouTube, vous les trouverez 😉

Mes vidéos sur YouTube commençaient à avoir de plus en plus de visibilités et je recevais régulièrement des questions sur la guitare jazz manouche.

J’ai donc commencé à publier quelques vidéos pédagogiques. À ce moment-là, je n’osais pas parler face à une caméra ni même montrer ma tête. Pendant des années, les vidéos de ma chaine YouTube étaient cadrées uniquement sur mes mains et mes tutos de guitare consistaient à montrer des choses et à les jouer plusieurs fois au ralenti.

Autour de 2012/2013, j’ai voulu organiser au mieux mes vidéos et j’ai commencé à étudier un peu la création de sites internet.

J’ai lancé mon premier site internet en 2013 pour regrouper toutes mes vidéos pédagogiques et aussi proposer mes prestations musicales pour essayer de décrocher quelques concerts.

J’ai beaucoup étudié le monde d’internet en parallèle de la musique, mais aussi la photo, la vidéo, le design etc… Tout ça en cherchant des tutos sur google et Youtube.

Les années qui ont suivi, j’ai créé des centaines de vidéos, j’ai fait des captations pour mes groupes, des vidéos pédagogiques et beaucoup de contenu autour de la musique.

Tout ça m’a permis d’avoir de plus en plus de concerts et d’obtenir le statut d’intermittent du spectacle en 2014.

J’ai aussi créé toute une communauté de guitaristes qui suivent régulièrement mes tutos de guitare sur internet.

En 2015, j’ai créé ma première méthode de guitare jazz manouche « La formation complète », un programme très complet pour découvrir toutes les bases de la guitare jazz manouche.

Elle a eu un énorme succès auprès de ma communauté et a permis a plein de guitaristes d’apprendre la guitare jazz manouche.

J’ai profité du 1er confinement pour mettre à jour l’ensemble de cette formation avec de nouvelles vidéos et la rendre encore plus qualitative.

Je suis très fière de cette méthode qui regroupe tout ce que j’aurais souhaité trouver quand j’ai débuté la guitare jazz manouche.

Les années suivantes, j’ai sorti de nouveaux cours et de nombreuses vidéos pédagogiques sur YouTube et mon blog « Apprendre le Jazz Manouche » (https://www.apprendre-le-jazz-manouche.com/) en parallèle des concerts avec mes groupes.

-quel matériel utilises-tu principalement?

Actuellement, j’utilise principalement 2 guitares manouches. Une ALD (des luthiers Gérald Alonso et Fabian le Dosseur) grande bouche modèle macassar que j’ai depuis 2007. C’est ma première guitare de luthier que mes parents m’ont offert pour l’année de mon BAC.

Et une guitare petite bouche Bob Holo, un luthier américain, que j’ai depuis 2013.

J’ai d’autres guitares, mais je les utilise très très rarement. J’ai toujours été attaché à mes instruments et quand une guitare me plait, je ne la lâche plus pendant des années. 🙂

Comme micro, en ce moment, j’utilise le micro Krivo qui d’ailleurs est en vente sur ton site internet 😉

Avant ça, j’ai beaucoup joué avec un Stimer Yves Guen et un ALD Tone.

Comme ampli, j’utilise un AER compact 60.

-quels sont tes projets actuels, passés, groupes, etc…

Depuis que j’ai 16/17ans, j’ai eu plusieurs groupes de jazz manouche.

Entre 2009 et 2015, je jouais en sextet avec une chanteuse italienne, le Sara French Sextet. C’est avec ce groupe que j’ai fait mes premières « grosses dates » pour des festivals et dans de très beaux lieux. C’est aussi avec ce groupe que j’ai eu mes premières expériences de studio pour l’enregistrement de divers CD.

Depuis 2014/2015 environ, je joue beaucoup en trio avec le guitariste Aurélien Robert et le contrebassiste Ghali Hadefi. Avec ce trio-là, nous avons fait de nombreuses vidéos et des centaines de concerts partout en France mais aussi à l’étranger. Souvent avec d’autres musiciens (violon, accordéon, chanteuse, clarinette etc…)

Mon premier CD sous mon nom a d’ailleurs été enregistré avec ces différentes formules sous le nom de « Clément Reboul & ses invités »

Avec ce même trio, nous avons joué plusieurs années avec la chanteuse Bianca Gallice avec qui nous avons enregistré un CD « Standards & Bianca – Swing Hits »

-quels sont tes projets futurs?

Cette année à cause du Covid 19, je me suis beaucoup focalisé sur mes activités sur internet et la création de mes vidéos pédagogiques.

J’ai plusieurs projets en cours par rapport à tout ça sur lesquels je travaille en ce moment

-quels sont tes gouts musicaux?

Pendant pas mal d’années, j’écoutais presque que du jazz manouche et du jazz.

Maintenant j’écoute un peu de tout.

-que penses-tu de l’avenir des musiciens , de la musique en général , et de ce qui l’entoure?

Depuis le début du Covid 19 beaucoup de choses ont changé pour les musiciens. Depuis 1an, les concerts se sont pratiquement arrêtés du jour au lendemain et la reprise sera surement très progressive avant que tout redevienne comme avant…

-et là tu peux ajouter ce que tu veux

Tout d’abord, merci à toi Daniel, de partager ces interviews sur ton site. Ça permet d’en apprendre plus sur le parcours des musiciens, mais aussi de trouver des informations qui peuvent inspirer plein de gens.

Et pour les guitaristes qui souhaitent découvrir la guitare jazz manouche et se perfectionner dans ce style de musique, je vous invite à me suivre sur ma chaine YouTube et mon blog dont vous trouverez tous les liens en bas de cette page 😉

-Les liens vers mes sites, pages etc…

Mon blog pédagogique sur la guitare jazz manouche: https://www.apprendre-le-jazz-manouche.com/

Ma chaine YouTube: https://www.youtube.com/user/jazzmanouche90

Ma page Facebook: https://www.facebook.com/clementrebouljazzmanouche

Mon site dédié aux prestations musicales: https://jazz-manouche.clementreboul.com/

Mes cd: https://www.clementreboul.com/discographie/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Interview de Clément Reboul”

%d blogueurs aiment cette page :