Interview de Samy Daussat

j’ai rencontré Samy Daussat au festival Django de Fontainebleau, et connaissant son talent, comme je cherchais un pédagogue pour une masterclass que j’organise avec l’atelier de jazz manouche ou je suis répétiteur, et comme il m’avait été chaudement recommandé par mon ami le luthier Laurent Berger, le contact fut facile, agréable. je lui ai donc demandé de se plier à l’exercice de l’interview, ce qu’il a accepté pour mon plus grand plaisir.

-peux-tu te présenter

Je suis musicien pro, guitariste de jazz manouche et également prof de guitare dans le style.

-comment es-tu venu à la musique ?

Je viens d’une famille de musiciens amateurs classique jazz et blues mes 3 enfants pratique également de manière sérieuse.

-quel est ton parcours de musicien

Je suis monté à Paris pour étudier la guitare jazz et en poussant la porte de la chope des Puces j’ai découvert le jazz manouche. J’ai commencé à gratter à 18 ans dans le métro dans les rues de la capitale puis les bars les clubs ensuite j’ai été engagé pour accompagner des solistes pour des festivals et des disques. Ça fait plus de 30 ans que je fais ce métier

-quel matériel utilises-tu principalement ?

Une guitare jazz manouche et un petit ampli suffisent pour m’exprimer

-quels sont tes projets actuels, passés, groupes, etc…

Actuellement je travaille sur le nouvel album de Reinhardt memory et un projet qui mixe gypsy jazz et musique classique avec des musiciens de la philharmonie , je tourne sous mon nom ou en tant qu’accompagnateur.

-quels sont tes projets futurs ?

La petite famille avant tout ! Un groupe avec mes enfants pour jouer en Bretagne l’été prochain avec eux me tiens à cœur.

-quels sont tes gouts musicaux ?

J’écoute un peu de tout , je n’ai pas vraiment de préférence

-que penses-tu de l’avenir des musiciens , de la musique en général , et de ce qui l’entoure ?

Et bien je trouve que la France est un beau pays où les musiciens et artistes sont bien soutenus , pourvu que ça dure !

retrouvez Samy sur Facebook, YouTube et sur son site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: